loader image

The Expedition Gallery

Présentation

Réveler la magie du monde

La photographie révèle la magie du monde. C'est une approche différente de la réalité, sans contraintes, totalement libre.
Portrait of Terence Burcelin
Terence Burcelin
Photographe onirique

A l'origine du projet

La réalité n’est-elle que ce que je vois ? Ou plutôt ce que je ressens ? Si elle est plus que ce que je vois, si elle est ce que je ressens, alors la photo qui révèle ce que je ressens plutôt qu’elle ne montre ce que je vois, ne représente-elle pas une réalité plus large ?

La photographie, c’est le piquant, c’est l’adrénaline qui donne à la vie toute sa forme, ses contrastes, sa véritable valeur. C’est un chemin plutôt qu’une fin en soi.

Chaque photo est issue d’une aventure, d’une expédition, d’un moment fort en émotions. Parfois en montagne, sur une crête rocheuse ou au sommet d’un volcan. Parfois en forêt ou face à l’océan. Ce sont à chaque fois des paysages vierges de civilisation. Loin des normes et des contraintes sociales.

A posteriori

Quand on regarde les photos on voit de puissants paysages, calmes et reposants. On entend le chant des oiseaux, le bruissement du vent, on sent la fraîcheur de l’air, la pureté de l’oxygène. En somme, on éveille toutes les sensations.

un projet artistique

Chaque photo est transformée pour raconter une histoire, créer une atmosphère onirique, emmener le spectateur dans un monde fantastique. La photo va bien au-delà du visuel. L’artiste comme le spectateur ne la voit pas seulement avec les yeux, il l’explore avec la totalité des sens. La photo révèle la magie du monde. Elle questionne le sens de la réalité.

Eléments techniques

L’essence artistique des photos de The Expedition Gallery repose sur trois paramètres clés : le cadre, la composition et la lumière.

Le cadre est le fond de la photo, sa structure, là où les éléments de la composition vont pouvoir vivre et s’exprimer. La géométrie est fortement marquée dans les oeuvres de la galerie. Les lignes, les courbes, les diagonales guident le regard du spectateur à travers la photo pour initier le voyage. Il s’agit par exemple d’un paysage de montagne dégagé ou d’un sous-bois de forêt.

La composition est l’ensemble des éléments remarquables présents sur la photo. Elle permet de donner de la profondeur, du relief, des contrastes. Elle raconte une histoire. On trouverait par exemple un chemin sinueux qui traverse le cadre, un personnage regardant l’horizon, un alignement de pics enneigés, un vol d’oiseaux.

La lumière est l’élément le plus important. C’est l’étincelle qui fait vivre la photographie. Sans lumière pas de photo. La lumière crée l’ambiance, la magie, définit les émotions qui sont transmises via le tableau.

Les photos sont prises avec un plein format Canon 6D Mark II et un objectif L 24-105mm qui permettent une grande flexibilité dans la prise de paysages tout en conservant une qualité de photo maximale.

Inspirations

On retrouve dans les photos de la galerie un client d’oeil aux travaux du photographe d’aventure Max Rive au niveau des couleurs, de la lumières, de la composition.

Le photographe surréaliste Erik Johansson, qui transforme les paysages réels en scènes fantastiques est également une source d’inspiration.

On remarque enfin l’influence de Rembrandt et son travail sur la lumière et les contrastes qui mettent en valeur les scènes et les personnages.

Menu